Publications des agents du Cirad

Cirad

Dispositif d'imagerie ultrasonore pour les bois sur pied

Gallet P., Brancheriau L., Thaunay P., Lasaygues P.. 2011. In : Cemagref. Capteurs et systèmes de mesures pour les applications environnementales : Recueil des actes et informations pratiques : ECOTECHS'2011, Montoldre, France, 17-18 octobre 2011. Antony : CEMAGREF, p. 55-59. Ecotechs'2011, 2011-10-17/2011-10-18, Montoldre (France).

L'objectif de cette étude est de développer un dispositif spécifique pour l'imagerie à ultrasons qui peut être utilisé dans les plantations forestières tropicales. Les appareils d'imagerie acoustique ou ultrasonore en transmission sont principalement basés sur la mesure de la vitesse de propagation. Cependant, l'atténuation peut également être utilisée pour la détection de zones défectueuses. Pour cette expérience, l'émission ultrasonore est un train d'impulsions d'ondes carrées à 80 kHz. Une rondelle de peuplier vert sans écorce (33 cm de diamètre) a été testée. Les cartographies sont calculées selon le modèle de radon et en utilisant un algorithme de retro-projection filtrée sur une géométrie en éventail. Les paramètres physiques concernés sont la lenteur de propagation (s/m) et l'atténuation (dB/m). Les cartographies de ces paramètres sont à priori en accord avec les constations visuelles (présence d'une dégradation centrale et démarrage de fissuration également au centre). L'analyse des reconstructions quantitatives a également mis en évidence que l'erreur de calcul augmente avec l'augmentation de la lenteur. Ce phénomène ne se produit pas pour les atténuations.

Mots-clés : bois; plantation forestière; imagerie; acoustique; ultrason; propriété physicochimique; méthode non destructive; Échotomographie

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :