Publications des agents du Cirad

Cirad

Alternatives aux intrants chimiques en culture bananière

Dorel M., Tixier P., Dural D., Zanoletti S.. 2011. Innovations Agronomiques, 16 : p. 1-11. Systèmes durables de production et de transformation agricoles aux Antilles et en Guyane, 2011-11-03/2011-11-04, Lamentin (Guadeloupe).

Les producteurs de banane antillais sont engagés en partenariat avec l'Institut Technique Tropical et le CIRAD dans une démarche de réduction de l'emploi des intrants chimiques. Les innovations accompagnant cette démarche reposent principalement sur des techniques alternatives à la lutte chimique pour le contrôle des nématodes phyto-parasites et du charançon du bananier. Ces techniques font appel à l'intégration dans le système de culture de plantes de service afin de restaurer des mécanismes de régulation biologique des bio-agresseurs, à un contrôle de l'assainissement des parcelles par des tests biologiques, à l'utilisation de matériel végétal sain (vitroplants) pour la replantation des bananeraies et à la mise en place de pièges attractifs à phéromones pour la capture du charançon du bananier. Ces techniques sont intégrés dans des prototypes de systèmes de culture mis au point et testés en milieu réel dans le cadre d'une démarche de conception et d'évaluation participative impliquant les producteurs, les services techniques et la recherche. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : expérimentation; stylosanthes guianensis; pueraria phaseoloides; neonotonia wightii; paspalum notatum; graminée; plante de couverture; gestion intégrée des ravageurs; méthode de lutte; lutte antiravageur; lutte biologique; mauvaise herbe; agroécologie; agroécosystème; piégeage des animaux; agent de lutte biologique; nématode des plantes; cosmopolites sordidus; système de culture; musa; antilles françaises; plante de services

Thématique : Ravageurs des plantes; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :