Publications des agents du Cirad

Cirad

Aquaculture system diversity and sustainable development: fish farms and their representation

Lazard J., Baruthio A., Mathé S., Rey-Valette H., Chia E., Clément O., Aubin J., Morissens P., Mikolasek O., Legendre M., Levang P., Blancheton J.P., Rene F.. 2010. Aquatic Living Resources, 23 (2) : p. 187-198.

Les initiatives de développement durable de l'aquaculture ont jusqu'à présent surtout consisté dans la production de codes de conduite, de guides de bonnes pratiques, de standards, etc., élaborés pour la plupart d'entre eux par des organisations internationales, le secteur industriel et des organisations non gouvernementales. Ces documents ont largement été produits selon un processus de type " top down " et principalement inspirés par les modèles issus de l'aquaculture industrielle intensive de crevettes et de poissons marins (saumon principalement). Cependant, l'essentiel de la production de l'aquaculture mondiale provient d'exploitations de petite et moyenne taille, en Asie principalement qui contribue pour 92 % au volume total de la production aquacole mondiale. Cette étude vise précisément à définir les contours de typologies globales aptes à rendre compte des conditions de durabilité des systèmes piscicoles. La démarche proposée s'appuie sur des enquêtes réalisées sur des systèmes de production différenciés tant sur les plans de la biogéographie (pays tempérés et tropicaux, du nord et du sud) que des techniques d'élevage mises en oeuvre et des modes de gouvernance de ces systèmes. Ce travail constitue le préalable à toute tentative d'évaluation à la fois individualisée et comparative de la durabilité de systèmes aquacoles spécifiques tant sur les plans systémique que territorial. Afin de dépasser le clivage d'une typologie basée sur la différenciation entre pays développés et en développement, trois typologies ont été produites. Elles permettent l'identification de variables discriminantes telles que par exemple le mode de commercialisation de la production ou le rythme des innovations mises en oeuvre: une typologie structurelle, une typologie fonctionnelle et une typologie globale. Enfin, les représentations de l'activité piscicole et de la durabilité de celle-ci que se font les producteurs des 4 différents types ressortant de la typologie globale ont été recueillies et analysées. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : classification; biogéographie; méthode d'élevage; développement durable; aquaculture; région méditerranéenne; bretagne; philippines; indonésie; cameroun; monde

Thématique : Production de l'aquaculture

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :