Publications des agents du Cirad

Cirad

Extraction, séparation et purification : du végétal à l'éco-extrait

Wajsman J., Lozano Y., Chemat F.. 2011. In : Chemat Farid. Eco-extraction du végétal : procédés innovants et solvants alternatifs. Paris : Dunod, p. 289-319. (Technique et ingénierie).

Le premier chapitre vous a relaté l'état de l'art de l'extraction conventionnelle, ses limites et surtout le renouveau de cette étape unitaire de génie des procédés avec l'avènement de l'éco-extraction. A la lecture des différents chapitres, vous avez pu voir l'inventivité de nos chercheurs français pour mettre au point de nouveaux procédés physiques, biologiques, de nouveaux solvants pour extraire différemment, extraire de nouvelles molécules, améliorer les rendements d'extraction, repousser les limites de l'extraction conventionnelle. Avant rout, nous progressons vers une chimie verte idéale ou l'on limite l'utilisation de solvants classés pour l'innocuité des produits, pour la sécurité des opérateurs. eutilisation de ces procédés physiques d'éco-extraction ou d'éco-solvants (eau, alcool, mélange hydroglycolique, glycolique, esters d'acides gras ... ) conduit à l'obtention d'extraits souvent peu concentrés ou pauvres en molécules actives, de mélange peu caractérisables. Certes pour chaque nouvelle technologie, des exemples tendent à vous montrer la supériorité ~e l'in."'ention : extrait enrichi en une espèce, rapidité de l'extraction, qualité de 1 extrait ... En fait la richesse et la complexité du monde végétal nous ont amenés à découvrir, améliorer des solutions d'extraction compétitives, parfois complémentaires. Mais l'extraction n'est qu'une étape du procédé d'obtention d'un végétal et toutes les autres étapes sont importantes pour obtenir un éco-extrait. Le renouveau de la recherche sur l'étape d'extraction masque les avancées faites sur les étapes de filtration et concentration avec les techniques membranaires. Il nous paraît important de vous montrer des exemples industriels de chaînes de fabrication d'éco-extraits pour voir l'importance et le lien entre les différentes étapes des procédés. Ces exemples vont vous montrer que l'obtention d'éco-extraits nécessite d'améliorer d'autres étapes unitaires afin de filtrer, concentrer, purifier, protéger les éco-extraits et donc réactiver la recherche en génie des procédés qui a toute sa place dans la chimie verte de demain. Enfin, nous examinerons des combinaisons possibles d'extraction et de séparation afin d'intensifier la production en respectant les douze principes de la chimie verte en général et les six nouveaux principes d'éco-extraction en particulier. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : sucre de palme; produit végétal; technologie; innovation; pays en développement; Étude de cas; petite et moyenne entreprise; séchage; filtration; perilla frutescens; extrait d'origine végétale; extraction; cambodge; borassus flabellifera

Thématique : Traitement et conservation des produits alimentaires; Autres thèmes

Documents associés

Chapitre d'ouvrage