Publications des agents du Cirad

Cirad

Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d'un observatoire des pratiques territoriales

Lemoisson P., Passouant M.. 2012. Cahiers Agricultures, 21 (1) : p. 11-17.

DOI: 10.1684/agr.2012.0538

La conception collaborative d'un observatoire du territoire met en lumière une forme d'apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l'éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des " diagrammes d'objectifs " pour un observatoire de la qualité de l'eau dans la vallée alpine de l'Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l'apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d'une représentation des objectifs de l'observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances.

Mots-clés : gestion des connaissances; apprentissage; méthodologie; système d'information; pratique culturale; aménagement du territoire; étude de cas; qualité de l'eau; développement agricole; gouvernance; alpes; rhône-alpes; france; développement territorial

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :