Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d'un observatoire des pratiques territoriales
Lemoisson P., Passouant M.. 2012. Cahiers Agricultures, 21 (1) : p. 11-17.
La conception collaborative d'un observatoire du territoire met en lumière une forme d'apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l'éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des " diagrammes d'objectifs " pour un observatoire de la qualité de l'eau dans la vallée alpine de l'Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l'apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d'une représentation des objectifs de l'observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances.
Mots-clés : gestion des connaissances; apprentissage; méthodologie; système d'information; pratique culturale; aménagement du territoire; étude de cas; qualité de l'eau; développement agricole; gouvernance; alpes; rhône-alpes; france; développement territorial
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Article (a-revue à facteur d'impact)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Lemoisson Philippe — Es / UMR TETIS