Publications des agents du Cirad

Cirad

Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d'un observatoire des pratiques territoriales

Lemoisson P., Passouant M.. 2012. Cahiers Agricultures, 21 (1) : p. 11-17.

La conception collaborative d'un observatoire du territoire met en lumière une forme d'apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l'éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des " diagrammes d'objectifs " pour un observatoire de la qualité de l'eau dans la vallée alpine de l'Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l'apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d'une représentation des objectifs de l'observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : gouvernance; développement agricole; qualité de l'eau; Étude de cas; aménagement du territoire; pratique culturale; système d'information; méthodologie; apprentissage; gestion des connaissances; rhône-alpes; alpes; développement territorial

Thématique : Economie et politique du développement; Documentation et information; Méthodes de recherche; Agriculture - Considérations générales

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :