Publications des agents du Cirad

Cirad

Exploration de la diversité virale des ignames (Dioscorea spp.) cultivées de Madagascar et implications pour le contrôle de l'état sanitaire des plantations

Filloux D., Rajaonah M.T., Jeannoda V.. 2011. In : Atelier thématique Agronomie et écosystème Programme CORUS et Aires-Sud, Antananarivo, Madagascar, 21-26 mars 2011. s.l. : s.n., 12 p.. Atelier thématique Agronomie et écosystème, 2011-03-21/2011-03-26, Antananarivo (Madagascar).

Pour accompagner le développement actuel de la culture des ignames à Madagascar, l'estimation de la prévalence et la caractérisation partielle des viroses présentes sur les ignames cultivées de parcelles paysannes de certaines régions productrices du pays ont été réalisées. Des tests PCR ont permis de détecter le Dioscorea bacilliform virus (badnavirus) sur les trois espèces d'ignames les plus fréquemment rencontrées, Dioscorea alata, D. bulbifera et D. esculenta. Le séquençage partiel de ces virus a permis de révéler la présence d'au moins dix souches distinctes réparties dans six des treize groupes génétiques de DBV. Plus problématique pour ses effets sur le rendement, une souche originale de Yam mild mosaic virus (potyvirus) a également été mise en évidence par RT-PCR sur une plante D. alata. Compte tenu de la présence constatée de virus, des mesures de sélection sanitaire, incluant destruction des plants infectés, sélection et indexation des plants-mères, mise en place de pépinières de multiplication sécurisées et schéma de quarantaine, sont proposées avant toute diffusion de matériel végétal vers des zones de culture indemnes ou introduction de variétés exotiques d'intérêt.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :