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Analyse des filières bovines à Mayotte

Corniaux C., Tillard E., Berre D.. 2009. Montpellier : CIRAD, 45 p..

La mission s'inscrit dans le cadre de l'objectif général 1 du PAZEM (action II) : " connaître les potentialités et les contraintes technico-économiques des différents systèmes d'élevage présents ou en cours d'émergence à Mayotte ". Plus spécifiquement, l'étude concerne la caractérisation du contexte socio-économique de l'élevage mahorais, des filières de commercialisation et de la consommation des productions locales. La mission s'est focalisée sur les filières des produits bovins. Après une présentation générale de Mayotte, un diagnostic de ces filières est proposé à partir de la bibliographie disponible et des nombreux entretiens réalisés auprès de l'ensemble des opérateurs. Sur la base de ce diagnostic, une dernière partie est consacrée à l'élaboration de scenarii à l'horizon de la prochaine décennie. La situation des filières des produits animaux locaux à Mayotte est paradoxale. Elle semble à priori très favorable puisqu'un grand nombre de producteurs mahorais trouve un débouché sûr et rémunérateur. Mais, d'un autre côté, le rythme des importations continue de croître pour répondre à la demande domestique en forte hausse. Au final, la part des produits locaux diminue et se cantonne sur le marché cérémoniel. La perspective du respect de la réglementation sanitaire, rendu nécessaire par la départementalisation, et de la hausse de la production, notamment laitière, risque même de briser la garantie de ce créneau. Mais cette perspective est peut-être une chance pour le développement des productions locales. Elle doit amener les décideurs et les acteurs mahorais à réfléchir sur leur avenir. Les scenarii d'évolution que nous proposons dans ce document (4 pour le lait et 5 pour la viande) ont pour objet d'accompagner cette réflexion. Mais il faut rester prudent quant à leur validité et surtout quant à leur pertinence. Nous avons sciemment développé une approche sectorielle afin de nous concentrer sur les filières des produits bovins. Si l'approche est commode, elle occ

Mots-clés : bovin; marketing; consommation; production de viande; production laitière; production animale; mayotte; france; filière

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