Publications des agents du Cirad

Cirad

Variabilités chimiques et activités antimicrobiennes des huiles essentielles de Cinnamosma spp. (Alternative aux antibiotiques en aquaculture de crevette)

Razafimamonjison D.E.N.G.. 2011. Antananarivo : ESSA, 235 p.. Thèse de doctorat -- Agroalimentaire et industrie, Thèse de doctorat -- Agroalimentaire et industrie.

Les huiles essentielles de Cinnamosma fragrans et Cinnamosma madagascariensis ont été analysées par CG-SM. Les analyses statistiques des données (ACP, CAH et AFD) ont permis de distinguer quatre chémotypes pour les huiles essentielles de C. fragrans, dominés respectivement par le linalol (90,47 %) ; le 1,8 cinéole (56,44 %) ; néral (30,63 %) et géranial (41,45 %) l'acide géranique (48,75 %) et deux chémotypes pour les huiles essentielles de C. madagascariensis, caractérisés respectivement par le 1,8 cinéole (30,89 %) et l'oxyde de caryophyllène (26,60 %). L'étude de la CMI et de la CMB, déterminées par la méthode de microdilution, a montré que les huiles essentielles de deux Cinnamosma possèdent des effets bactéricides (CMB = CMI). Les huiles riches en fractions monoterpéniques (1,8 cinéole, linalol, néral et géranial) montrent une plus faible CMI (0,63 mg/ml à 2,5 mg/ml) vis-à-vis des Vibrio spp. que celles riches en fractions sesquiterpéniques (oxyde de caryophyllène et acide géranique), dont la CMI varie de 1,25 mg/ml à 5 mg/ml. Les trois types d'huile essentielle (néral et géranial, oxyde de caryophyllène et acide géranique), testés pour substituer les antibiotiques en aquaculture de crevette (P. monodon), ont un effet similaire à celui de l'antibiotique de réduire la charge en flore mésophile totale des larves. L'huile essentielle à néral et géranial et à oxyde de caryophyllène (effet similaire à l'antibiotique) sont plus efficaces que l'huile essentielle à acide géranique de réduire les charges en Vibrio sp. Les trois huiles essentielles ne donnent pas un taux de survie similaire à celui l'antibiotique, mais elles permettent de maintenir ce taux, à un niveau acceptable (> 69 %), largement supérieur au taux de survie du témoin (13,11 %). Ayant la potentialité de contrôler la charge bactérienne dans des conditions in vivo, améliorant le taux de survie de larves de P. monodon, les huiles essentielles de C. fragrans et C. madagascariensis constituent une nouvelle alternative aux antibiotiques en aquaculture de crevettes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : penaeidae; vibrio; crevette; magnoliaceae; extrait d'origine végétale; antimicrobien; composition chimique; antibiotique; huile essentielle; cinnamosma madagascariensis; parapenaeus modonon; cinnamosma fragans

Thématique : Production de l'aquaculture; Traitement des produits agricoles non alimentaires

Documents associés

Thèse