Publications des agents du Cirad

Cirad

Articulation d'instruments d'action publique pour l'écologisation de l'agriculture réunionnaise

Queste J., Augusseau X., Daré W.. 2011. In : INRA. Colloque national unité ecodéveloppement "Ecologisation des politiques publiques et pratiques agricoles", 16-18 mars 2011, Avignon, France. s.l. : s.n., 7 p.. Colloque national Unité écodéveloppement sur l'écologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles, 2011-03-16/2011-03-18, L'Isle sur la Sorgue (France).

Les politiques publiques françaises d'appui à l'agriculture ont progressivement élargi leur champ d'action au cours des dernières décennies en intégrant la dimension environnementale ainsi que le développement rural. A la Réunion, les trois grandes composantes de l'agriculture, la canne à sucre, l'élevage et les cultures de diversification bénéficient d'un catalogue conséquent de mesures d'appui adaptées et instruites par une diversité d'acteurs. L'observation des interactions explicites et implicites entre ces instruments met en évidence différentes formes d'agencement, " l'isolement " de la MCAE, la " factorisation " des incitations à la certification en agriculture raisonnée, et " l'accumulation " de contraintes liées à la mise aux normes des bâtiments d'élevage. La comparaison de ces agencements montre que l'écologisation des politiques publiques est en cours essentiellement au travers d'un appui à la professionnalisation des exploitations qui, du fait des normes européennes, respecteront davantage l'environnement. L'analyse pose la question de l'équilibre entre efficacité environnementale et acceptabilité d'un instrument.

Mots-clés : politique agricole; politique de l'environnement; agriculture alternative; réunion; france; politique publique

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :