Publications des agents du Cirad

Cirad

Les forêts du Bassin du Congo : Etat des forêts 2010

De Wasseige C. (ed.), De Marcken P. (ed.), Bayol N. (ed.), Hiol Hiol F. (ed.), Mayaux P. (ed.), Desclée B. (ed.), Billand A. (ed.), Nasi R. (ed.). 2012. Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 274 p.. (EUR : CE).

DOI: 10.2788/48830

Le rapport sur l'état des Forêts 2010 a bénéficié d'un support financier majeur de l´Union européenne, des États-Unis, de l'Allemagne, de la France, et de l'UNESCO. Il a profité de la participation de plus d´une centaine de personnes provenant d'institutions diverses et variées et a enregistré une forte implication des administrations forestières des pays d'Afrique centrale. Le processus d'élaboration de l'EdF 2010 a débuté par la sélection et la définition des indicateurs permettant d'effectuer le suivi de l'état des forêts d'Afrique centrale. Ces indicateurs sont structurés autour de trois thèmes: (i) état et évolution du couvert forestier, (ii) gestion des forêts de production et (iii) conservation et valorisation de la biodiversité. Ils se rapportent également à une structure hiérarchique à trois niveaux : le niveau régional, le niveau national et le niveau des unités de gestion (particulièrement les concessions forestières et les zones protégées). Ces indicateurs ont tous été validés par un panel représentatif des différentes parties prenantes de la gestion forestière en Afrique centrale. Les indicateurs ont guidé la collecte des données qui s'organise chaque année d'avril à août autour de groupes nationaux, de quatre à dix membres selon les pays, tous travaillant au sein des administrations publiques en charge des forêts. Les données collectées, qui concernent en majeure partie les années 2009 et 2010, ont ensuite également fait l'objet d'une validation au cours d'ateliers nationaux auxquels ont participé les responsables des administrations publiques, des représentants des ONG environnementales, du secteur privé et des projets de développement. Ces données ont servi de support aux rédacteurs des chapitres du présent rapport placés sous la supervision d'un comité scientifique de renommée internationale. Enfin, lors d'un atelier qui s'est déroulé à Douala les 29 et 30 mars 2011, une version préliminaire de l'EdF 2010 a été commentée par un large public d'experts et a, après amendements, été utilisée pour la mise en page du présent rapport.

Mots-clés : forêt tropicale humide; bois; industrie du bois; politique forestière; aménagement forestier; produit forestier; ressource forestière; développement durable; zone protegée; gestion des ressources naturelles; changement climatique; biodiversité; bioénergie; cartographie; bois tropical; afrique centrale; fleuve congo; guinée Équatoriale; cameroun; congo; république centrafricaine; république démocratique du congo; gabon; filière

Documents associés

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :