Publications des agents du Cirad

Cirad

Leçons de l'expérience des comités de concertation villageois pour la conception des innovations : le cas du projet Fertipartenaires au Burkina Faso

Koutou M., Vall E., Chia E., Andrieu N., Traoré K.. 2012. In : Vall Eric (ed.), Andrieu Nadine (ed.), Chia Eduardo (ed.), Nacro Hassan Bismarck (ed.). Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ? : actes du séminaire Asap, Bobo Dioulasso, Burkina Faso, 15 - 17 novembre 2011. Bobo-Dioulasso : ASAP, 10 p.. Séminaire Partenariat, modélisation, expérimentations : quelles leçons pour la conception de l'innovation et l'intensification écologique ?, 2011-11-15/2011-11-17, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

En Afrique Subsaharienne et particulièrement dans l'Ouest du Burkina Faso la forte pression démographique entraîne une baisse de la fertilité des sols. Les agriculteurs doivent innover en permanence pour continuer à produire. Cependant ce travail d'innovation doit être conçu par des collectifs que se soit par filière ou territorial. L'objectif de l'article est de présenter les conditions à satisfaire pour un bon fonctionnement des instances de concertations à l'échelle du village visant à concevoir des innovations. En nous basant sur les activités des sept comités de concertation villageoises (CCV) mis en place dans le cadre du projet Fertipartenaires pour la conception des innovations agropastorales; nous avons étudié l'effet de l'implication des acteurs sur leurs résultats techniques et organisationnels. Une Analyse en Composante Principale a été effectuée avec les indicateurs objectivement vérifiables des activités des CCV et les notes d'implication des acteurs. Cette ACP a été suivi d'une classification ascendante hiérarchisée pour déterminer les CCV à caractéristiques similaires. Trois classes de CCV ont été identifiées selon leur niveau de fonctionnement : les opportunistes, les suiveurs et les impliqués. Le fonctionnement est positivement influencé par l'implication du conseiller en gestion et du bureau exécutif. La forte implication de ces acteurs se traduit par un bon résultat organisationnel mais pas technique. La réussite des activités techniques dépendent de l'implication des agents de suivi et de la volonté individuelle des expérimentateurs à respecter les cahiers de charge des expérimentations. Pour avoir des instances fonctionnelles et dynamiques, une implication de tous les acteurs est nécessaire mais pas suffisante. Il faudra en outre un respect des engagements individuels et collectifs.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :