Publications des agents du Cirad

Cirad

L'application de l'analyse de cycle de vie (ACV) aux systèmes biotechniques complexes : quels fronts de science ?

Bellon-Maurel V., Bessou C., Junqua G., Lardon L., Loiseau E., Macombe C., Risch E., Roux P.. 2012. Responsabilité et Environnement (66) : p. 35-41.

La dernière décennie a vu l'analyse du cycle de vie (ACV) s'imposer comme cadre méthodologique de référence pour l'évaluation quantitative des impacts environnementaux d'un produit ou d'un système de production. Bien que déjà largement utilisés dans les sphères économiques (éco-conception, responsabilité sociale des entreprises) et politiques (éco-étiquetages), le cadre méthodologique et les outils de l'ACV sont toujours un vaste objet d'étude pour la communauté scientifique. Cet article décrit un grand nombre de fronts de sciences de cette communauté et la manière dont le pôle de recherche français Elsa les aborde. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : analyse du cycle de vie; sciences sociales; modélisation environnementale; méthode statistique; cycle de développement; réseau de recherche; méthodologie; recherche; impact sur l'environnement; Évaluation de l'impact

Thématique : Conservation de la nature et ressources foncières; Méthodes de recherche; Autres thèmes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :