Publications des agents du Cirad

Cirad

L'économie politique de la réforme des filières cotonnières d'Afrique de l'Ouest et du centre : vers la convergence des modes d'organisation ?

Nubukpo K.K.. 2011. Mondes en Développement (155) : p. 93-109.

Les filières cotonnières d'Afrique de l'Ouest et du centre sont le lieu d'importantes mutations qui s'articulent pour l'essentiel, autour d'une ligne directrice : la connexion des producteurs de coton au marché mondial est leur seule voie de pérennisation. Cet article tente de montrer que l'analyse du processus de réformes accrédite le constat d'une harmonisation croissante des points de vue des partenaires au développement. Cependant, derrière ce consensus libéral qui semble s'instaurer, subsistent de profondes différences de perception entre les acteurs, sur fond de divergences sur la conception de la valeur à l'origine des réformes des filières. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : céréale; banque mondiale; coopération internationale; crise économique; marché mondial; changement structurel; politique des prix; politique de développement; analyse économique; coton; france; afrique centrale; afrique occidentale; filière

Thématique : Economie et politique agricoles; Economie et politique du développement; Agro-industrie

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :