Publications des agents du Cirad

Cirad

Variations saisonnières des populations de la tenthrède Cibdela janthina (Hymenoptera : Argidae) en fonction de l'altitude à l'île de la Réunion

Mathieu A.. 2011. Montpellier : Montpellier SupAgro, 54 p.. Mémoire d'ingénieur -- Agronomie. Inter-agro protection des plantes et environnement.

La tenthrède Cibdela janthina Klug (Hymenoptera : Argidae), originaire du Sud-Est asiatique a été sélectionnée et relâchée en 2008 à La Réunion (Océan Indien), comme agent de lutte biologique contre la vigne marronne Rubus alceifolius Poiret (Rosaceae), une espèce exotique envahissante. Elle s'est dispersée sur l'île depuis les points de lâchers dans les zones de basse altitude où elle a conduit l'éradication de près de 20% des massifs de vigne marronne et commence à gagner du terrain en altitude. Cette étude a pour objectif de déterminer comment les variations saisonnières de température en altitude influencent la structure et l'évolution des populations de la tenthrède ainsi que l'évolution de son impact sur les massifs de R. alceifolius. Des relevés de biomasse, de caractérisation de la défoliation ainsi que des comptages des différents stades du cycle de vie de l'insecte ont été effectué selon deux gradient altitudinaux à deux saisons, en avril et en juillet 2011. Des ANOVA sont appliquées à ces données pour tenter de déterminer l'influence des fluctuations saisonnières de la température, de l'altitude et de l'abondance de l?insecte sur la dynamique de colonisation en altitude. Ces analyses révèlent sur les deux zones d'étude que C. janthina est encore en phase de pullulation et de colonisation en dessous de 1300 m d'altitude et que, durant l'hiver austral, ses populations larvaires ne peuvent pas s'établir de façon permanente aux altitudes supérieures, malgré une forte capacité de dispersion des adultes.

Mots-clés : argidae; réunion; france; cibdela janthina

Documents associés

Mémoire