Publications des agents du Cirad

Cirad

Variabilité climatique et production de maïs en culture pluviale dans l'est Ivoirien

Noufé D., Lidon B., Mahé G., Servat E., Brou Yao T., Koli Bi Z., Chaléard J.L.. 2011. Hydrological Sciences Journal, 56 (1) : p. 152-167.

Cette étude évalue les conséquences de la variabilité climatique sur la maïsiculture pluviale dans l'est Ivoirien. Les tests de stationnarité ont mis en évidence des ruptures dans les séries pluviométriques à la fin des années 1960. L'impact de ces décrochages sur les saisons culturales montre que, malgré sa réduction après les années 1970, la durée de la première saison culturale ne constitue pas un facteur restrictif pour la maïsiculture de cycle court. L'évolution des conditions hydriques de la maïsiculture et les potentiels de rendements induits ont été simulés sur la base des données climatiques et des résultats d'essais de longue durée. Les conditions hydriques ont été caractérisées en termes de déficit et d'excès d'eau par le modèle CROPWAT-FAO de simulation du bilan hydrique. La confrontation des résultats des simulations et des indicateurs descriptifs des tendances de production, montre que l'état actuel des conditions climatiques n'explique pas la dynamique d'ensemble de la maïsiculture dans l'est Ivoirien. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : modélisation des cultures; modèle de simulation; mesure; facteur climatique; précipitation; variation saisonnière; bilan hydrique; rendement des cultures; culture pluviale; zea mays; côte d'ivoire

Thématique : Culture des plantes; Météorologie et climatologie; Méthodes mathématiques et statistiques

Documents associés

Article de revue