Publications des agents du Cirad

Cirad

Structure et fonctionnement des filières gomme au Niger : cas de la commune rurale de Torodi

Amani I., Serre-Duhem C., Oumarou A., Ichaou A., Nedjraoui D., Montagne P.. 2012. In : Montagne Pierre (ed.), Bertrand Alain (ed.). Kajiala, Tattali, Djekabaara : valoriser les produits pour mieux conserver les forêts. Tome 1 : Les expériences nationales. Niger et Mali. Antananarivo : CITE, p. 137-146.

Dans la plupart des pays sahéliens, dont l e Niger, les PFN L en général, et la gomme en particulier, contribuent à l'amélioration des conditions de vie des populations. Après un ralentissement des activités de cette filière, lié à la disparition de la société Copra- Niger détenant le monopole du commerce, il s'en est suivi de graves conséquences, ressenties au niveau des zones productrices et consommatrices du produit. Du fait de ses enjeux écologiques et socio-économiques, nous assistons aujourd'hui de plus en plus à la relance de ce secteur à travers l'exploitation et la commercialisation du produit. La commune rurale de Torodi dispose d'importantes ressources gommifères, avec deux catégories de gomme principalement commercialisées, mais le potentiel productif gommier est en dégradation continue. L'intervention du projet de gestion forestière communale et communautaire (GESFORCM) vise à définir la stratégie de développement de la filière gomme dans le cadre de l'élaboration d'un schéma d'aménagement forestier (SAF) qui constitue l'une des bases contractuelles de ce projet. Le présent article s'attache à retracer l'organisation et le fonctionnement de la filière à Torodi, en vue de dégager les contraintes et opportunités pour un développement durable, capable d'impulser une nouvelle dynamique dans l'exploitation des ressources naturelles au Niger.

Mots-clés : analyse économique; prix; commercialisation; gestion des ressources naturelles; aménagement forestier; développement durable; développement rural; projet de développement; combretum; acacia seyal; acacia senegal; gomme; niger; combretum nigricans; filière

Thématique : Production forestière; Commerce, commercialisation et distribution; Economie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :