Publications des agents du Cirad

Cirad

Utilisations et conservation de Bombax costatum au Burkina Faso

Belem B., Boussim J.I., Bellefontaine R., Guinko S.. 2012. In : Les plantes du Sahel : usages et enjeux sociaux. Paris : CNRS éd., p. 241-251. (Environnements africains).

En vue de contribuer à l'utilisation et à la conservation durables de B. costatum dans le plateau central du Burkina Faso, il s'avère nécessaire de répertorier les différentes utilisations de l'espèce par les populations locales. Par ailleurs, la récolte de ses fleurs pour des besoins alimentaires prive les semenciers adultes d'un grand potentiel de graines et met en péril la régénération in situ. La dégradation des peuplements qui en résultent justifie la recherche de méthodes alternative de régénération par voie végétative. Pour ce faire, des enquêtes ethnobotaniques et des essais de drageonnage ont été menés. Les résultats montrent que Bombax costatum est une espèce à usages multiples dont presque toutes les parties et organes sont sollicités (les fleurs étant de loin celles qui le sont le plus). Le drageonnage peut être stimulé par des blessures effectuées sur les racines au début de la saison des pluies. Le manque de graines n'est donc pas un facteur limitant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour l'utilisation et la conservation durable de l'espèce. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : drageonnage; préservation; utilisation; plante alimentaire; fleur; enquête; Éthnobotanique; arbre à buts multiples; bombax; sahel; burkina faso; bombax costatum

Thématique : Taxonomie végétale et phyto-géographie; Multiplication végétative des plantes

Chapitre d'ouvrage