Publications des agents du Cirad

Cirad

La question de la vulnérabilité et de l'adaptation de l'agriculture sahélienne au climat au sein du programme AMMA

Sultan B., Alhassane A., Barbier B., Baron C., Bella-Medjo Tsogo M., Berg A., Dingkuhn M., Fortilus J., Kouressy M., Leblois A., Marteau R., Muller B., Oettli P., Quirion P., Roudier P., Traoré S.B., Vaksmann M.. 2012. Météorologie, 8 : p. 64-72.

Les populations rurales d'Afrique soudano-sahélienne sont particulièrement exposées aux aléas climatiques et menacées par les effets attendus du changement climatique. Dans ce contexte, comprendre et anticiper les fluctuations climatiques ainsi que leurs conséquences sur l'agriculture constituent des enjeux majeurs pour le développement économique et la sécurité alimentaire en Afrique soudano- sahélienne. L'enjeu est de répondre au besoin sociétal de développer des stratégies pour réduire les impacts socio-économiques de la variabilité et du changement climatiques. Le programme AMMA, à travers la mobilisation multidisciplinaire qu'il suscite (réunissant notamment climatologues, hydrologues, agronomes, économistes autour d'objectifs communs) est un cadre idéal pour amorcer un réel dialogue entre les communautés des scientifiques et des utilisateurs pour répondre aux besoins prioritaires des populations. La première phase du projet a permis de réelles avancées sur trois objectifs majeurs : (i) mieux comprendre et quantifier les liens entre le climat et l'agriculture, (ii) quantifier la vulnérabilité de l'agriculture au changement climatique et (iii) s'adapter aux fluctuations et aux changements du climat. Cette synthèse illustrera, à partir de résultats issus de la première phase du programme AMMA, les avancées réalisées sur chacun de ces trois objectifs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : sécurité alimentaire; développement économique; modélisation des cultures; rendement des cultures; agriculture; adaptation; changement climatique; afrique occidentale; zone soudano-sahélienne

Thématique : Météorologie et climatologie; Culture des plantes; Méthodes mathématiques et statistiques

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :