Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversité des espèces de mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) dans un verger mixte dans la localité de Malang (Ngaoundéré, Cameroun)

Ngamo Tinkeu L., Ladang D., Vayssières J.F., Lyannaz J.P.. 2010. International Journal of Biological and Chemical Sciences, 4 (5) : p. 1425-1434.

La présente étude avait pour but d'inventorier les espèces de mouches des fruits (Diptera : Tephritidae) inféodées au manguier dans la localité de Malang, située dans la région de l'Adamaoua (Ngaoundéré, Cameroun), en zone Soudano-Guinéenne. Pour cela, nous avons identifié les principales espèces présentes dans le verger grâce à un piégeage de détection d'avril 2008 à avril 2009, et, d'autre part, nous avons cherché à connaître les espèces responsables des dégâts à partir du ramassage des mangues dans le verger. Au total, 83 052 adultes de mouches des fruits appartenant à neuf espèces ont été capturés et huit espèces ont été déterminées. L'espèce invasive Bactrocera invadens Drew Tsuruta & White est la plus abondante dans les pièges (66,55% des captures), suivie de Dacus punctatifrons (Karsch) (29,92% des captures). La troisième espèce par ordre d'importance est Ceratitis cosyra (Walker) (3,38% des captures). Six autres espèces sont présentes mais en très faible effectif (avec au total 0,15% des captures). Les adultes de Tephritidae qui ont émergé des mangues mûres ramassées sous les arbres appartiennent à deux espèces B. invadens (98,5%) et D. punctatifrons (1,5%). Le pic de pullulation de B. invadens coïncide avec celui des mangues arrivées à maturité alors que D. punctatifrons est surtout présent après la période de maturité des mangues. B. invadens est la principale espèce de Tephritidae responsable des dégâts sur mangues à Malang. Les organisations de protection phytosanitaire doivent mettre en oeuvre dans les meilleurs délais des programmes de lutte intégrée afin de pouvoir réduire les dégâts de cette nouvelle espèce invasive en dessous d'un seuil économique de nuisibilité. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : enquête; dynamique des populations; ceratitis; dacus; bactrocera; mangifera indica; tephritidae; cameroun; mouche des fruits; dacus punctatifrons; ceratitis cosyra; bactrocera invandens

Thématique : Ravageurs des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :