Publications des agents du Cirad

Cirad

Justice et équité

Décamps H., Ancey V., Requier-Desjardins M.. 2010. In : Evénements climatiques extrêmes : réduire les vulnérabilités des systèmes écologiques et sociaux. Les Ulis : EDP Sciences, p. 113-121.

La justice et l'équité ne peuvent se satisfaire de la plus grande vulnérabilité des pays pauvres aux variations climatiques, extrêmes ou non. Deux principes doivent soutenir une plus grande ambition dans la réduction de cette vulnérabilité : prévenir tout changement climatique dangereux et donner la priorité aux plus vulnérables. Des actions concrètes, impliquant les populations en place, sont en ce sens indispensables. L'exemple des sociétés pastorales sahéliennes illustre toute la complexité des problèmes de justice et d'équité pour des populations qui ont su répondre dans le passé aux contraintes spécifiques à leur milieu. Ce chapitre évoque diverses actions concrètes en cours dans les pays du Sahel, ainsi qu'au Bangladesh.

Mots-clés : changement climatique; pays en développement; pauvreté; population humaine; gestion du risque; politique de développement; éthique; système de valeurs; étude de cas; pastoralisme; sécheresse; lutte antiérosion; restauration couverture végétale; forêt de protection; afrique occidentale; bangladesh; sahel; désert du sahara

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :