Publications des agents du Cirad

Cirad

Nouveaux outils pour la gestion des insectes ravageurs de la canne à sucre : retour d'expérience avec le cas du ver blanc en Australie

Goebel F.R., Sallam N.. 2012. In : ARTAS, AFCAS. La canne à sucre source de développement et d'innovation : Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 10-14 septembre 2012, Saint Denis, La Rénion et du 15 au 19 septembre 2012 à Maurice. s.l. : s.n., 9 p.. Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 2012-09-10/2012-09-14, Saint Gilles (Réunion).

La télédétection et les outils cartographiques comme les systèmes d'information géographiques (SIG) sont en train de révolutionner progressivement la protection des cultures et la mise en place des stratégies de lutte, avec un nécessaire changement d'échelle, de la parcelle au paysage, voire une région. A cela s'ajoute tout récemment la possibilité de suivre le déplacement des insectes cibles d'un habitat à un autre grâce à la télémétrie, qui utilise des technologies de radiotracking de plus en plus poussées et des équipements miniaturisées. Ces technologies ont été expérimentées récemment sur un ver blanc Dermolepida albohirtum (Coleoptera : Scarabeidae) ravageur majeur des régions cannières du Queensland, en Australie. Les résultats acquis durant deux années sont très encourageants même si des difficultés d'ordre méthodologiques sont apparues au fil des expérimentations. Les informations recueillies sur la bioécologie de l'insecte, ses mouvements dans l'espace et la caractérisation des zones d'infestations en fonction de différents facteurs environnementaux et paysagers permettront de dresser des cartes de risque lié aux attaques de vers blancs et de mieux cibler les stratégies de contrôle. La possibilité d'identifier des dégâts sur des exploitations de canne à sucre à partir d'images satellite ouvre des perspectives intéressantes, notamment à la Réunion, qui fait face à des attaques de vers blancs depuis de nombreuses années.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :