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Produits tropicaux

Voituriez T.. 2012. In : Cyclope 2012 : les marchés mondiaux. "En la forêt de Grande Instabilité". Paris : Economica, p. 329-412. (Cyclope).

Le " complexe " des produits tropicaux (café, cacao, thé, huile de palme, caoutchouc) s'est globalement trouvé en situation de déficit de production en 2011, année marquée par les niveaux record atteints par les prix de l'huile de palme et du caoutchouc. En hausse de près de 20 % en moyenne, les cours ont connu, au sein du complexe, des évolutions très contrastées, puisqu'à côté du palme et du caoutchouc, l'arabica (+ 38 %) s'inscrivait lui aussi en forte hausse, comme s'il rattrapait " son retard " après le boom des prix des matières premières de 2006- 2008 qui ne l'avait que fort peu concerné, tandis que le marché du thé était atone (+ 1 %) et le marché du cacao en repli ( - 4,8 %). La recomposition de la géographie de la consommation, avec déplacement accentué vers l'Asie du moteur de la croissance mondiale, soutient de manière très inégale les cours des produits tropicaux. Les préférences des consommateurs urbains de l'Inde, de l'Indonésie ou de la Chine se portent davantage vers le caoutchouc (pneus de voiture) et le palme (huile de friture) que vers les boissons tropicales dont ils sont, à revenu équivalent, encore beaucoup moins friands que les européens ou les nord-américains. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : zone tropicale; produit agricole; monde

Thématique : Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution

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