Publications des agents du Cirad

Cirad

Caoutchouc

Sainte-Beuve J.. 2012. In : Cyclope 2012 : les marchés mondiaux. "En la forêt de Grande Instabilité". Paris : Economica, p. 387-390. (Cyclope).

Tous les records battus. En 2010 on avait cru atteindre des sommets ; en réalité il a fallu attendre le 18 février 2011 pour atteindre l'Himalaya du prix du caoutchouc naturel : $ 5 716 la tonne fob Kuala Lumpur pour la qualité de référence SMR 20. Ainsi durant ces trois dernières années, l'augmentation du cours du caoutchouc naturel a atteint un facteur 5. C'est la suite logique de la hausse qui a débuté au second semestre 2010 et qui s'est poursuivie pendant les deux premiers mois de 2011. Il s'en est suivi une longue période de baisse jusqu'en novembre où il s'est stabilisé à environ $ 3 300 la tonne fob Kuala Lumpur perdant ainsi 42 % de sa valeur en neuf mois. La vitesse de la chute des cours ne peut s'expliquer par le seul ralentissement de la demande asiatique, en particulier chinoise. La stabilisation des cours constatée en novembre coïncide avec des réunions de l'IRCO pour stabiliser la tendance à la baisse des cours du caoutchouc. D'autre part, afin de remonter les cours, le gouvernement Thaïlandais a mis en place en début d'année 2012 des systèmes financiers pour garantir un prix d'achat minimum aux petits planteurs de 107 baht/kg. Tout ceci a contribué à stabiliser les cours à un niveau de l'ordre de $ 3 500 la tonne au premier trimestre 2012. À signaler aussi les inondations très importantes au Nord de Bangkok en fin d'année 2011 mais qui ont peu touché les zones de culture de l'hévéa en Thaïlande et plus généralement en Asie du Sud-Est. Par contre, le marché des caoutchoucs synthétiques est resté très tendu en 2011 malgré un repli lors du dernier trimestre 2011. Le prix du Butadiène a atteint aussi des sommets en août à plus de $ 4 000 la tonne pour se replier en fin d'année à $ 2 000 la tonne. Mis à part ce dernier, l'offre et la demande y restent plus équilibrées de façon générale. Le prix moyen des autres monomères est resté bien supérieur à celui de l'année 2010 malgré une fin d'année en baisse. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : caoutchouc; monde

Thématique : Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution; Economie de la consommation; Economie de la production

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :