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Comportements d'achats alimentaires en Languedoc-Roussillon

Ledésert B. (ed.), Le Bihan G., Padilla M., Ruiz I., Belen J., Bernard P., Bricas N., Dormont A.S., Holdsworth M., Maille S., Romarin J.P., Rougy B.. 2010. Montpellier : DRASS, 12 p.. (Baromètre santé nutrition 2008).

Les lieux d'achats alimentaires sont le reflet de la structure dominante des lieux de distribution alimentaire. Dans les quinze jours précédents l'enquête, 87,1 % des habitants du Languedoc-Roussillon se sont rendus dans les grandes et moyennes surfaces (GMS), 80,6 % dans une boulangerie, 53,6 % dans un commerce de détail (hors boulangerie) et 49,3 % sur un marché. Les autres lieux ou modes d'achats sont encore peu pratiqués : 10,5 % commandent par téléphone ou internet et 8,7 % achètent dans la rue auprès d'un vendeur ambulant (hors vendeurs sur les marchés). On observe une augmentation de la fréquentation de tous les lieux d'achats par rapport à l'enquête précédente (2002) liée sans doute à une diversification des modes d'approvisionnement. Interrogés sur les deux principales GMS dans lesquelles ils effectuent le plus souvent leurs achats alimentaires, plus de la moitié des habitants de la région (55,5 %) déclare aller uniquement dans les hyper-et supermarchés. Ils sont 23,2 % à fréquenter le plus souvent un hyper-et supermarché en premier et en second un magasin de hard-discount. Un habitant sur cinq a cité en premier les magasins de hard-discount comme principal lieu d'achat en GMS. Environ un tiers des personnes enquêtées déclare produire des aliments et les consommer, cette pratique restant stable dans le temps. Les GMS, en étant les lieux privilégiés d'achats alimentaires, demeurent un lieu potentiel d'actions d'informations et d'éducation pour la santé en lien avec le Programme national nutrition santé (PNNS). Un certain nombre de distributeurs se sont déjà engagés dans cette voie, notamment en promouvant les messages du PNNS et des actions autour des fruits et légumes ; toutefois, une plus grande collaboration entre ce secteur et les éducateurs pour la santé pourrait contribuer à une meilleure atteinte des objectifs du PNNS. Les habitants du Languedoc-Roussillon ayant déclaré fréquenter trois lieux d'achats différents (les GMS, les marchés et les commerces

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