Publications des agents du Cirad

Cirad

Alimentation méditerranéenne en Languedoc-Roussillon

Ledésert B. (ed.), Ruiz I., Padilla M., Le Bihan G., Belen J., Bernard P., Bricas N., Dormont A.S., Holdsworth M., Maille S., Romarin J.P., Rougy B.. 2010. Montpellier : DRASS, 12 p.. (Baromètre santé nutrition 2008).

Si le concept de l'alimentation méditerranéenne est plus connu qu'en 2002 - sans doute grâce aux grandes campagnes génériques de recommandations inspirées de la pyramide méditerranéenne - c'est surtout le fait des populations les plus privilégiées. Ce sont en effet les diplômés et les revenus élevés qui en ont connaissance (91,7 % vs 82,7 % et 92,4 % vs 78,3 %). On constate un lien culturel affirmé : ceux qui la connaissent, la pratiquent et se sentent proches de la culture méditerranéenne. Les jeunes générations ne sont pas aussi investies dans cette culture : les 12-17 ans sont peu renseignés sur ce concept (66,3 %) et s'en sentent même éloignés dans leurs pratiques alimentaires pour 33,7 % d'entre eux. Ce qui rapproche de ce type d'alimentation les habitants de la région, c'est avant tout la reproduction de la tradition (51,7 %) et la recherche de goûts et saveurs appréciées (39,5 %). L'argument santé et la valorisation du local sont moins importants. L'écart entre ces deux groupes d'arguments s'amenuise toutefois significativement entre 2002 et 2008. L'alimentation méditerranéenne s'affirme comme une alimentation de commensalité, surtout chez les ménages aisés ; le goût est une affaire de femmes et de diplômés ; la santé est surtout invoquée par les personnes âgées isolées, ainsi que le local. Si les caractéristiques intrinsèques de l'alimentation méditerranéenne sont correctement perçues par le plus grand nombre (riche en huile d'olive, en fruits et légumes, en produits de la mer, associée au vin), d'autres caractéristiques ne sont pas également partagées et traduisent les difficultés de perception concernant les quantités, le coût et la facilité de préparation : elle est jugée copieuse pour 38,7 % des enquêtés, mais frugale et légère pour 44,8 % ; elle est dite bon marché pour 27, 8 % et coûteuse pour 47,8 % et 24,4 % ne se sont pas prononcées ; si elle est longue à préparer pour certains (30,8 %), elle est facile à préparer pour d'autres (45,1 %) et 24,1 % ne
Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :