Publications des agents du Cirad

Cirad

Quinoa heritagen an important resource for tourism experience

Bazile D., Chia E., Hocdé H., Negrete Sepulveda J., Thomet M., Nuñez L., Martinez E.A.. 2012. Revista Geográfica de Valparaíso (46) : p. 3-15.

Les régions de culture du quinoa au Chili partagent certains traits communs à savoir la marginalité des paysans, leur isolement culturel et géographique et, la grande distance aux marchés. On note aujourd'hui une prise de conscience croissante au niveau mondial tant de l'importance de la haute valeur nutritionnelle du quinoa que de la valeur patrimoniale de sa biodiversité. L'objectif de cette recherche est de développer, grâce au tourisme rural, une alternative durable à l'agriculture traditionnelle en valorisant la diversité des variétés locales et les pratiques culturelles associées. La FAO reconnait l'importance de la contribution de générations d'agriculteurs pour la construction de paysages agricoles où les éléments culturels et agricoles reflètent conjointement l'évolution des systèmes agricoles. La valeur de patrimoine mondial accordé à cette diversité agricole confère à l'agrotourisme une approche pertinente pour sa conservation. Les expériences de trois régions contrastées du Chili, où le tourisme et le quinoa ont été associés, ont été examinées: l'altiplano avec ses communautés Aymaras au Nord, la région centrale avec des agriculteurs descendants d'espagnols et, l'agro-écologie des paysans Mapuche au Sud. Les formes d'agrotourisme mobilisées dans chaque expérience sont analysées de façon stratégique en couplant à la fois l'étude de l'offre et de la demande touristique. Les trois approches développées pour conserver l'héritage de la culture du quinoa au Chili montrent qu'elles sont adaptées à des contextes locaux spécifiques ou territoires. Que ce soit la définition d'un chemin de grande randonnée au nord, le détournement de circuits touristiques au centre ou, le développement une nouvelle économie territoriale endogène chez les Mapuche, l'agrotourisme revêt différentes formes où le maintien du patrimoine agricole du quinoa permet de questionner la relation entre activités agricoles et touristiques, entre biens marchands et non marchands, entre biens culturels et naturels. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : tourisme; développement régional; chenopodium quinoa; chili; développement territorial

Thématique : Economie et politique du développement; Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles; Autres thèmes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :