Publications des agents du Cirad

Cirad

Les conditions de viabilité des services de conseil agricole développes par les coopératives agricoles d'Afrique de l'ouest : le cas de l'union des groupements pour la commercialisation des produits agricole de la boucle du mouhoun au Burkina Faso

Girard P., Dugué P., Chabot R., Sana I.. 2012. In : SFER, Coop-de-France, INRA, ESSEC Business School et Bordeaux Sciences Agro. Colloque International : Diversité et durabilité des modèles agricoles coopératifs dans un contexte de crises de la mondialisation. Pris, France, 06-07 novembre 2012.. s.l. : s.n., 15 p.. Colloque International : Diversité et durabilité des modèles agricoles coopératifs dans un contexte de crises de la mondialisation, 2012-11-06/2012-11-07, Paris (France).

Certaines coopératives agricoles en Afrique de l'Ouest cherchent à renforcer les capacités de leurs membres par la mise en place de service de conseil agricole. Contrairement aux services économiques développés par une coopérative, un service de conseil agricole a un impact à moyen terme sur les revenus des agriculteurs et peut difficilement à être autonome financièrement. L'offre de conseil doit être conçue pour répondre à une diversité de besoins des adhérents ce qui implique que la coopérative puisse mettre en place un dispositif adéquat avec des conseillers compétents. Comment les coopératives peuvent atteindre ces différentes conditions de viabilité d'un service de conseil ? Quels sont les leviers pour mettre en place des dispositifs de conseil agricole qui répondent à la fois aux besoins des membres et qui soient finançables ?

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :