Publications des agents du Cirad

Cirad

Use of relevant economical indicators for the evaluation of farming systems in terms of viability, resilience, vulnerability and sustainability: the case of the Lake Alaotra region in Madagascar

Penot E., Bar M., Benz H., David-Benz H.. 2012. In : IFSA. Producing and reproducing farming systems. New modes of organisation for sustainable food systems of tomorrow : 10th European IFSA Symposium, July 1-4, 2012, Aarhus, Denmark. Vienne : IFSA, 9 p.. European IFSA Symposium. 10, 2012-07-01/2012-07-04, Aarhus (Danemark).

L'initiative de l'Observatoire des Agricultures du Monde (OAM) vise à construire un observatoire mondial permettant de donner des informations sur les agricultures des différents pays ainsi que sur leurs évolutions. Madagascar est un des pays pilotes choisis, avec le Lac Alaotra comme zone d'étude. Les concepts de vulnérabilité, résilience, durabilité et viabilité, ont guidé le choix, le calcul et l'analyse des indicateurs qui ont structuré la conception de l'observatoire. Trois bases de données différentes ont été retenues dans le cadre de cette étude : i) la base de données du Réseau des Observatoires Ruraux (ROR), qui fournit des données annuelles de 2005 à 2008 pour 500 ménages, ii) La base de données du diagnostic agraire BV-Lac de 2007 avec 110 fermes et iii) la base de données du Réseau de Ferme de Référence (RFR) avec 48 fermes en 2009, du projet BV-lac. Cette communication explicite les concepts et les indicateurs utilisés pour évaluer les systèmes de production étudiés et propose une illustration des résultats à partir d'un calcul des indicateurs appliqué au changement technique par adoption de l'agriculture de conservation. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :