Publications des agents du Cirad

Cirad

Fièvre catarrhale ovine : bilan de la surveillance entomologique en 2010 en France

Balenghien T., Delecolle J.C., Setier-Rio M.L., Rakotoarivony I., Allene X., Venail R., Delecolle D., Lhoir J., Gardes L., Chavernac D., Mathieu B., Languille J., Baldet T., Garros C.. 2011. Bulletin Epidémiologique (46) : p. 26-31.

La fièvre catarrhale ovine a émergé en Europe méditerranéenne en 1998 et dans le reste de l'Europe en 2006, avec des conséquences sanitaires et économiques désastreuses. La réglementation européenne impose la surveillance de la maladie et de ses vecteurs, les Culicoides. Une telle surveillance a démarré sur le littoral méditerranéen français et en Corse en 2001, et concerne depuis 2009 l'ensemble du territoire métropolitain. Les piégeages effectués permettent de réaliser un inventaire des espèces de Culicoides, de déterminer leur distribution et leur dynamique saisonnière et d'identifier les dates de début et de fin de l'activité des populations. Le bilan de la surveillance entomologique conduite en 2010 est exposé dans le présent article.

Mots-clés : fièvre catarrhale du mouton; surveillance épidémiologique; virus bluetongue; vecteur de maladie; entomologie; dynamique des populations; enquête; culicoides; piégeage des animaux; france; europe

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :