Publications des agents du Cirad

Cirad

Systèmes alimentaires localisés

Muchnik J., Requier-Desjardins D., Sautier D., Touzard J.M.. 2012. Vietnam Journal of Science for Rural Development, 2 : p. 48-55.

Définition du système agro-alimentaire a été née il y a 10 ans, dans une contexte du crise de la société rurale, le sérieux des problèmes environnementaux et des défis agro - alimentaire posés aux pays pauvres et riches, à la fois quantitatives et qualitatives. En ce moment là, des entreprises agro-alimentaires se sont concentrés selon la critère géographique pour valoriser des ressources et des produits locaux. Donc, le système agro-alimentaire est défini comme une ensemble "des unités de production et de service" (unité de production agricole, des entreprises agro-alimentaire, commerciaux, de service, des restaurants) reliées à une territoire par ses caractéristiques spécifiques et ses activités. L'environnement, des produits, des habitants avec ses institutions, ses compétences, sa gastronomie se combinent dans un territoire pour créer une forme d'organisation de production agro-alimentaire" [CIRAD-SAR (1996)] (Résumé d'auteur)

Mots-clés : secteur agroindustriel; développement régional; produit alimentaire; analyse de système; viet nam; système agroalimentaire; développement territorial

Thématique : Agro-industrie; Economie et politique du développement; Sciences des aliments et technologie alimentaire

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :