Publications des agents du Cirad

Cirad

Institutionnalisation des transferst de gestion dans les zones d'utilisation durable des NAP

Randriamanarivontsoa J.J.F., Aubert S.. 2012. In : Karpe Philippe (ed.), Randrianarison Mino (ed.), Feltz Gaëtan (ed.), Aubert Sigrid (ed.). La gestion intégrée des ressources naturelles renouvelables à Madagascar. Antananarivo : CITE, p. 153-159.

La contribution des communautés locales de base à la gestion des ressources renouvelable se traduit dans la commune de Didy par 17 transferts de gestion de type GELOSE. La forêt de Didy est actuellement comprise dans la Nouvelle Aire Protégée du Corridor Akeniheny-Zahamena (NAP CAZ). La question de la sécurisation des droits fonciers forestiers se pose ainsi de manière cruciale. Dans le contexte de la mise en oeuvre de la réforme foncière à Madagascar, grâce à une étroite collaboration entre un projet de développement, le guichet foncier communal et les communautés de base, des démarches institutionnelles innovantes sont envisagées pour sécuriser le foncier forestier. support du transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables.

Mots-clés : ressource renouvelable; gestion foncière; réforme foncière; développement durable; conservation des ressources; gestion des ressources naturelles; communauté rurale; droit coutumier; décentralisation; forêt tropicale; zone protegée; madagascar

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :