Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation des potentiels nutritionnels et technologiques de quelques fruits locaux du Sénégal

Cisse M., Sakho M., Dornier M., Diop C.M., Reynes M., Sock O.. 2008. Journal des Sciences pour l'Ingénieur (10) : p. 46-50.

La caractérisation physico-chimique, biochimique et nutritionnelle des fruits du baobab (Adansonia digitata), du ditax (Detarium senegalensis), et des calices de bissap (Hibiscus sabdariffa) nous a permis de ressortir leurs énormes potentiels. Le ditax avec 967 mg/100 g de vitamine C est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Avec une teneur en polyphènols totaux supérieure à 2500 mg/100 g, la pulpe du fruit du baobab (pain de singe) et les calices de bissap pourraient être utilisés comme antioxydant naturel dans les boissons, les préparations de fruits, les produits laitiers, la confiserie, et autres. Evalué par la méthode ORAC, le pouvoir antioxydant de la pulpe du fruit d'Adansonia digitata est important (88 ?mol trolox/g). Par ailleurs, le bissap avec des teneurs en anthocyanes de 767 et 967 mg/100 g respectivement pour les variétés THAI et CLT 92, constitue une bonne source de colorant naturel. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : adansonia digitata; utilisation; produit alimentaire; teneur en vitamines; polyphénol; antioxydant; composition chimique; acide ascorbique; fruits; caesalpinioideae; hibiscus sabdariffa; adansonia; sénégal; detarium senegalense

Thématique : Composition des produits alimentaires

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :