Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation de la résistance à Phytophthora palmivora et P. Capsici des 186 clones de la "core collection" du groupe génétique "Guiana"

Lachenaud P., Rossi V., Thévenin J.M., Ducamp M., Doare F., Condina V., Herail C., Dedieu F.. 2012. In : 17th Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère : Résumés. Lagos : Alliance des Pays Producteurs de Cacao, p. 07-07. Conférence Internationale sur la Recherche Cacaoyère. 17, 2012-10-15/2012-10-20, Yaoundé (Cameroun).

La pourriture brune des cabosses, causée par des Straménopyles du genre Phytophthora, provoque d'importantes pertes de production dans toutes les zones cacaoyères. Pour réduire l'impact de ces bio-agresseurs, la lutte génétique utilisant des variétés résistantes est privilégiée; dans ce but, les sélectionneurs recherchent des sources de résistance, particulièrement chez les cacaoyers spontanés. Des prospections ont ainsi été réalisées dans les populations naturelles de cacaoyers du sud-est de la Guyane française entre 1985 et 1995 et ont permis de collecter un abondant matériel végétal appartenant à un groupe génétique particulier, le groupe "Guiana". Une "core collection" a ensuite été établie ex situ par le Cirad à Sinnamary (Guyane). A la suite de nombreux travaux ponctuels ayant montré l'intérêt potentiel de ce groupe génétique comme nouvelle source de résistance aux Phytophthora (megakarya et palmtvora), nous présentons ici les résultats d'une étude globale d'évaluation de la résistance des 186 clones de la "core collection" du groupe "Guiana" vis-à-vis de deux souches guyanaises des espèces P. palmivora (souche GY 27) et P. capsici (souche Reg 2-6). Cette étude, menée en Guyane de 2008 à 2011, utilisant une méthodologie performante (dix séries de tests sur disques de feuilles et un test statistique adapté à la nature ordinale des données élémentaires), confirme que le groupe génétique "Guiana" constitue bien une importante source de résistance à P. palmivora. Cinquante neuf clones se montrent aussi résistants que le témoin de résistance Scavina 6, tandis que certains (9) sont statistiquement plus résistants. Concernant P. capsici, la souche locale Reg 2-6, prélevée vers Régina dans les reliques des vieilles plantations du XVIIIème siècle, se révèle particulièrement virulente: le témoin Scavina 6, pourtant référence internationale en matière de résistance aux Phytophthora, n'y est pas résistant, tout comme les autres témoins de résistance de l'étude, et seuls q

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :