Publications des agents du Cirad

Cirad

Adventilles Network : Une plateforme d'échanges collaboratifs sur les adventices des cultures tropicales de Guadeloupe et de Martinique

Grossard F., Le Bourgeois T., Mauranyapin J.P., Jean-Baptiste I., Boc Y.. 2012. In : ARTAS ; AFCAS. La canne à sucre source de développement et d'innovation : Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 10-14 septembre 2012, Saint Denis, La Rénion et du 15 au 19 septembre 2012 à Maurice. s.l. : s.n., 4 p.. Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 2012-09-10/2012-09-14, Saint Gilles (Réunion).

La connaissance de la biodiversité de la flore adventice en culture de canne à sucre en Guadeloupe et en Martinique revêt un caractère prioritaire pour les différents acteurs. Il s'agit d'améliorer la gestion de l'enherbement rendu difficile du fait des nombreux retraits de molécules phytopharmaceutiques. Le CTCS Guadeloupe et le CTCS Martinique ont initié en 2004 le projet " Adventilles " avec pour objectifs l'inventaire floristique, la connaissance de la dynamique des espèces, l'aide à la décision des traitements phytosanitaires et la valorisation des informations recueillies, par l'édition d'un manuel. En 2011, le projet a été inclus dans le cadre des actions Ecophyto Dom et ouvert à la demande des organisations professionnelles à toutes les filières de production (banane et diversification végétale) de Guadeloupe et de Martinique. Par ailleurs, nous avons créé avec le CIRAD sur le site de Pl@ntNet une plateforme collaborative d'échanges d'informations, dénommée Adventilles Network, de façon à valoriser plus rapidement les informations recueillies sur les espèces, les partager avec l'ensemble des acteurs et disposer d'un support évolutif. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :