Publications des agents du Cirad

Cirad

Modélisation bioéconomique de l'intégration agriculture-élevage à l'échelle d'un territoire. Cas de la production de canne à sucre et de l'élevage laitier à l'île de La Réunion

Randrianasolo J., Lecomte P., Salgado P., Lepelley D.. 2012. In : ARTAS ; AFCAS. La canne à sucre source de développement et d'innovation : Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 10-14 septembre 2012, Saint Denis, La Rénion et du 15 au 19 septembre 2012 à Maurice. s.l. : s.n., 9 p.. Congrès sucrier ARTAS-AFCAS, 2012-09-10/2012-09-14, Saint Gilles (Réunion).

L'agriculture et l'élevage représentent des activités économiques importantes à La Réunion. L'une des options pour améliorer la viabilité socio-économique et environnementale des exploitations serait de créer un système de production plus autonome où les effluents d'élevage bovin laitier seraient utilisés comme fertilisants organiques sur les champs de canne à sucre et où les coproduits de la canne à sucre (bagasse, paille et choux de canne) seraient utilisés comme ressources alimentaires pour les vaches laitières. Cette solution répond aux contraintes de l'insularité liées à l'exiguïté et l'isolement, de la volatilité des prix des intrants et va dans le sens des politiques de préservation de l'environnement. La pertinence des choix techniques mis à disposition des agriculteurs et des éleveurs pourraient être mieux évalués par une analyse ex-ante. Un modèle mathématique d'optimisation a été développé pour représenter les activités de plantation de canne à sucre, d'élevage bovin laitier et les échanges de biomasses entre ces deux activités. La fonction objectif du modèle vise à maximiser simultanément le profit des deux activités agricoles. Les résultats des simulations du modèle montrent qu'au fur et à mesure de l'évolution du niveau d'intégration des deux activités, le profit des activités progresse également. La substitution des intrants minéraux par des intrants organiques disponibles localement réduit indirectement l'impact environnemental de la pratique agricole. L'intégration de la canne à sucre et de l'élevage bovin laitier représente une forme d'intensification écologique viable à La Réunion.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :