Publications des agents du Cirad

Cirad

Gestion forestière multi-usages en Afrique centrale : perceptions, mises en oeuvre et évolutions

Lescuyer G., Essoungou J.N.. 2013. Bois et Forêts des Tropiques (315) : p. 29-37. IUFRO International Conference on Research Priorities in Tropical Silviculture, 2011-11-15/2011-11-18, Montpellier (France).

Quoique la gestion forestière multiusages (Gfmu) soit promue par les codes forestiers d'Afrique centrale, cette approche reste mal comprise et peu mise en oeuvre pour les forêts de production et les forêts communautaires. L'article présente les résultats de 62 entretiens avec des personnes impliquées dans la gestion forestière au Cameroun, au Gabon et en République démocratique du Congo, et fait ressortir trois interprétations de la Gfmu : une exploitation durable du bois intégrant secondairement les usages des autres acteurs ; une utilisation coutumière des ressources par les populations locales ; une gestion planifiée et formelle de la diversité des biens et fonctions fournis par ces écosystèmes. L'analyse détaillée de huit études de cas montre en pratique que l'aménagement durable de la forêt se focalise presque toujours sur l'exploitation du bois ; quoique l'utilisation du gibier et la collecte des produits forestiers non ligneux soient systématiquement mentionnés dans les documents d'aménagement. À l'inverse, les services environnementaux - séquestration du carbone, protection des bassins versants - ou les biens publics y sont quasi absents. L'inscription de différents usages dans les documents de gestion ne suffit toutefois pas pour qu'ils soient toujours mis en oeuvre sur le terrain. Trois pistes sont explorées pour renforcer l'application de la Gfmu dans le bassin du Congo : concevoir la Gfmu à l'échelle du paysage et non à celle du massif forestier ; améliorer le contenu des documents d'aménagement forestier pour y inclure et valoriser l'ensemble des usages de la forêt ; renforcer le contrôle de l'application effective des documents de gestion, grâce à la certification ou à un meilleur contrôle du respect de la légalité.

Mots-clés : forêt tropicale; arbre à buts multiples; aménagement forestier; utilisation; politique forestière; développement durable; gestion des ressources naturelles; production forestière; enquête forestière; bois; gibier; service; séquestration du carbone; cameroun; gabon; république démocratique du congo; afrique centrale; service environnemental

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :