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Atelier de formation à la rédaction scientifique. la Havane (Cuba), 22-26 avril 2013. numéro de l'action: 17 : Rapport d'évaluation

Cohen C.. 2013. Montpellier : CIRAD, 10 p.. numero_rapport: 17.

Quinze chercheurs cubains ont participé à un atelier de formation à la rédaction scientifique à La Havane (Cuba), du 22 au 26 avril 2013. Cet atelier était organisé par Paula Fernandes (Cirad, Persyst, UPR Hortsys), coordinatrice du projet Devag (Réseau caribéen pour le développement de systèmes horticoles agroécologiques). Il était animé en espagnol par Corinne Cohen, éditrice (Cirad, DGD?RS, Dist), avec l'appui scientifique de Paula Fernandes. Les chercheurs, jeunes ou confirmés, venaient de trois institutions - l'université Ciego de Ávila (Unica), l'Instituto de Investigaciones en Fruticultura Tropical (IIFT) et l'Instituto de Investigaciones Hortícolas Liliana Dimitrova (IIHLD) -, à raison de cinq participants par institution. Plusieurs disciplines étaient représentées : agronomie au sens large, agroécologie, génétique, phytopathologie. Chaque participant a reçu une clé USB au début de l'atelier, comprenant des manuels de rédaction scientifique, en anglais et en espagnol, dont la Guía de redacción científica élaborée pour la formation par l'animatrice, les présentations PowerPoint, et les articles utilisés pour les exercices. La pédagogie participative et l'organisation des séquences s'inspiraient de la méthode mise au point par Cécile Fovet-Rabot, éditrice scientifique de la Dist : présentations courtes sur les attentes des revues scientifiques et sur les principes de la rédaction scientifique, alternant avec des exercices, individuels ou en groupes, extraits d'articles publiés, en anglais ou en espagnol (3 jours) ; critique constructive d'articles de participants (1,5 jour). S'y sont ajoutés des échanges bilatéraux avec les auteurs dont les articles (ou projets d'articles) n'avaient pas été examinés collectivement (0,5 jour). La critique constructive a été un moyen efficace de mettre en pratique les principes appris durant les trois premiers jours. La qualité des analyses et des observations a montré que les participants avaient assimilé la plupart des enseign

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