Publications des agents du Cirad

Cirad

Les enjeux de la filière "plantation industrielles d'eucalyptus" dans la gestion durable du bassin d'approvisionnement en bois-énergie de la ville de Pointe-Noire (République du Congo)

Nkoua M., Gazull L.. 2013. In : Farcy Christine, Peyron Jean-Luc, Poss Yves. Forêts et foresterie : mutations et décloisonnements. Paris : L'Harmattan, p. 175-194. Colloque ASRDLF 2011. 48, 2011-07-06/2011-07-08, Schoelcher (Martinique).

En Afrique Centrale, en l'absence d'énergies de substitution économiquement acceptables par les populations, la demande urbaine en bois-énergie est difficilement compressible à court et moyen termes. Elle constitue un défi majeur pour la gestion durable des espaces forestiers périurbains menacés de dégradation. A Pointe-Noire, capitale économique du Congo, deux modèles de filières interagissent au sein du bassin d'approvisionnement urbain en bois-énergie: la filière "forêts naturelles" dans laquelle le bois-énergie est extrait des formations arborées naturelles (forêts-galeries, bosquets, forêts denses, jachères) et la filière" plantations industrielles d'eucalyptus" dans laquelle le bois-énergie provient des rémanents de l'exploitation du bois de pâte à papier. L'analyse comparative des principaux indicateurs de durabilité de la filière "eucalyptus" et de son pendant "forêts naturelles" montre une complémentarité en termes i) d'efficacité économique au travers du partage des flux, ii) d'emplois annuels directs créés et iii) de revenus générés. Elle montre également que la filière "eucalyptus" s'impose comme un outil efficace économiquement et écologiquement pour garantir la gestion durable du bassin d'approvisionnement urbain en bois-énergie. Cette filière serait également plus équitable que son pendant" forêts naturelles". Néanmoins, la gestion actuelle des plantations d'eucalyptus essentiellement à des fins de bois papetier ne prend pas en compte cette économie locale du bois-énergie et est source d'inégalités spatiales importantes dans la distribution de la rente forestière des rémanents, tant entre les villages riverains qu'entre les acteurs urbains. Un défi pour le gestionnaire et pour la durabilité de cette filière est de continuer à assurer la complémentarité avec la filière" forêts naturelles" et de réduire les inégalités d'accès et de revenus, sources de conflits locaux. Enfin, la mise en oeuvre d'une stratégie structurelle de gouvernance territoriale de ces deux filières est nécessaire pour garantir la durabilité du système d'approvisionnement en bois-énergie de la ville de Pointe-Noire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : circuit de commercialisation; analyse économique; aménagement forestier; développement durable; Énergie renouvelable; gestion des ressources naturelles; bois de chauffage; bioénergie; plantation forestière; industrie du bois; forêt tropicale; eucalyptus; république démocratique du congo; bois énergie; filière; forêt naturelle

Thématique : Sources d'énergie renouvelable; Production forestière; Foresterie - Considérations générales; Economie de la production; Conservation de la nature et ressources foncières

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :