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Modélisation spatiale de la mobilité dans la région de Dakar (Sénégal)

Gueye A., Leclerc G., Mbow C., Diaw A.T.. 2009. Journal des Sciences pour l'Ingénieur (11) : p. 30-37.

La population urbaine connaît une croissance accélérée en Afrique, avec une augmentation encore plus importante du nombre de déplacements journaliers. D'une bonne connaissance de la mobilité dépendra la planification et la mise en oeuvre d'infrastructures urbaines et de systèmes de transport durables. Traditionnellement, les études sur la mobilité reposent sur l'exploitation de bases de données et de modèles complexes sur la demande et l'offre de transport. Cet article présente une méthode qui permet d'obtenir à peu de frais et de manière semi automatisée des estimations spatialisées de l'intensité de déplacements et des zones de mobilité autour de pôles d'activités. A partir d'une carte de l'occupation du sol associée à des fonctions urbaines et à une estimation du nombre de déplacements journaliers, nous obtenons une représentation spatiale de l'attractivité des lieux et du volume de mobilité par unité de surface. Puis, par analogie entre cette représentation et un modèle numérique de terrain, nous localisons les pôles d'activités et délimitons les bassins de population qu'ils drainent (zones de mobilité) en faisant appel à différentes fonctions hydrologiques de ArcGIS. Nous analysons les résultats obtenus pour la ville de Dakar et leur pertinence pour une meilleur. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : sénégal

Thématique : Population rurale; Méthodes mathématiques et statistiques

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