Publications des agents du Cirad

Cirad

Apport des NGS pour l'étude de la diversité mycorhizienne en milieu méditerranéen : perspectives pour le décryptage des réseaux écologiques

Sanguin H.. 2013. In : Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale. Journée de Conférences: Exploration de la Biodiversité par NGS, de nouveaux horizons ? 16 mai 2013, Marseille, France. s.l. : s.n., 1 p.. Journée de Conférences: Exploration de la Biodiversité par NGS, de nouveaux horizons ?, 2013-05-16, Marseille (France).

Le développement des nouvelles technologies de séquençage (NGS, Next Generation Sequencing) ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l'écologie moléculaire (e.g. génétique des populations, réseaux d'interaction) pour la compréhension du monde vivant. Parmi les composantes clés du fonctionnement des écosystèmes, les mycorhizes (association symbiotique entre des plantes et des champignons) jouent un rôle crucial dans les cycles biogéochimiques des nutriments et dans la productivité végétale. Cependant, l'accès à la diversité et à la structure des communautés mycorhiziennes reste encore limité. De plus, peu d'études s'intéressent à ces communautés dans leur ensemble, c'est-à-dire en tenant compte de la complexité du couvert végétal et des réseaux d'interaction s'établissant au sein des écosystèmes. Les avancées dans la détermination d'un " code barre " universel pour les champignons et plus particulièrement les champignons mycorhiziens, seront discutées dans un premier temps. Les avantages des technologies NGS dans la description de la diversité mycorhizienne seront présentés au travers d'études menés au sein de l'UMR LSTM sur le genévrier et l'arganier. Pour conclure, les perspectives et l'apport des NGS pour le décryptage des réseaux d'interactions entre plantes et mycorhizes seront développés. (Texte intégral)

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :