Publications des agents du Cirad

Cirad

Rôles potentiels de la symbiose mycorhizienne dans la conservation des populations méditerranéennes de Genévrier thurifère ( Juniperus thurifera L.)

Sanguin H., Khoulissa S., Zarik L., Gryta H., Boumezzough A., Ouahmane L., Hafidi M., Ouhammou A., Prin Y., Dreyfus B., Cambecèdes J., Miché L., Gauquelin T., Duponnois R.. 2013. Ecologia Mediterranea, 39 (1) : p. 99-107.

Cet article de synthèse a pour principaux objectifs de rassembler des connaissances concernant le statut mycorhizien des espèces du genre Juniperus et plus particulièrement celui de J. thurifera. Les résultats présentés mettent en exergue le manque évident de connaissances scientifiques sur le rôle de la symbiose mycorhizienne dans l'écologie de cette essence forestière. Toutefois et malgré ces lacunes, quelques observations permettent d'envisager une valorisation performante de la symbiose mycorhizienne dans les opérations de gestion des formations à Juniperus que ce soit via la mycorhization contrôlée ou la gestion de la flore accompagnatrice en identifiant les plantes nurses les plus efficaces. Des exemples de validation de ces techniques d'ingénierie écologique sont présentés avec une autre Cupressacée, le Cyprès de l'Atlas, en soulignant les possibilités de transfert au modèle Juniperus. Afin de valoriser au mieux la symbiose mycorhizienne dans la mise en place de plan de gestion des formations à Juniperus, il sera nécessaire d'acquérir des connaissances beaucoup plus conséquentes au niveau de la structure du cortège mycorhizien associé à J. thurifera et de son rôle écologique dans les différents stades de développement de l'arbre. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : mycorhizé; symbiose; conservation des ressources; régénération naturelle; Écologie; juniperus; maroc; juniperus thurifera

Thématique : Ecologie végétale; Physiologie et biochimie végétales

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :