Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation de la fixation symbiotique de l'azote de différentes légumineuses en interaction avec la disponibilité en azote minéral du sol

Toussaint R.. 2010. Pointe-à-Pitre : UAG, 55 p.. Mémoire de master 2 -- Sciences et technologies . Biodiversité tropicale . Écosystèmes naturels et exploités.

Les plantes de couverture en bananeraie permettent de limiter les intrants en herbicide et d'améliorer la structure du sol mais elles posent des problèmes de concurrence azotée. L'utilisation de légumineuse en plante de couverture peut être une alternative à ce problème grâce à leur capacité de fixation symbiotique. L'étude évalue la fixation symbiotique de légumineuses en interaction avec la disponibilité en azote minéral du sol. Trois espèces sont étudiées : Pueraria phaseoloides, Neonotonia wightii et Stylosanthes guianensis. Elles ont poussé sur huit sols ayant des teneurs différentes en azote. En se basant sur les quantités d'azote absorbées pendant deux mois, les trois espèces ont montré de meilleures capacités de fixation d'azote lorsque la fertilité du sol n'est ni trop élevée ni trop basse. L'espèce qui s'est révélée être la plus performante est Pueraria phaseoloides.

Documents associés

Mémoire