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Terrain "à voir" avant le terrain "à faire". L'apprenti enquêteur et son double

Sibelet N., Mutel M., Arragon P., Luye M.. 2013. In : Enquêter en contexte de développement ou d'urgence : Colloque International APAD 2013. s.l. : s.n., p. 1-12. Colloque international de l'Association Euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2013-06-13/2013-06-15, Montpellier (France).

Bien que devant travailler de plus en plus souvent en partenariat avec les populations locales, les agronomes, forestiers et aménageurs en charge de la gestion des ressources naturelles sont rarement formés aux méthodes d'enquêtes par entretien semi directifs. Ces enquêtes leur permettraient pourtant de recueillir auprès des acteurs locaux leurs savoirs, perceptions, projets ou stratégie concernant les espaces, les ressources, les techniques de mises en valeur ou de protection de ces ressources. Une formation aux méthodes d'enquête en sciences humaines appliquées à l'environnement, à l'agroforesterie ou la gestion des ressources naturelles a été délivrée depuis quinze ans dans divers cursus d'ingénieurs. Adaptée pour devenir une ressource pédagogique numérique, elle est maintenant en accès libre sur la toile, pour un enseignement " à distance ". Après avoir retracé la genèse de cette formation en ligne, ses objectifs et ses orientations pédagogiques, notre communication montrera, à travers cinq exemples, comment les matériaux pédagogiques proposés sur divers supports multimédias permettent de construire une réflexion éthique à travers l'apprentissage méthodologique dans la relation d'entretien semi-directif. Elle permettra de visionner des vidéos où des chercheurs en formation sont d'abord en situation d'entretien semi-directif avec des agriculteurs, puis font le débriefing de leur vécu en entretien, analysant eux-mêmes leurs postures d'interviewers.

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