Publications des agents du Cirad

Cirad

Surveillance et lutte contre l'épizootie 2013 de fièvre catarrhale ovine de sérotype 1 en Corse

Perrin J.B., Gallois M., Sailleau C., Breard E., Viarouge C., Clément T., Guis H., Dominguez M., Hendrikx P., Zientara S., Calavas D.. 2013. Bulletin Epidémiologique (60) : p. 8-11.

Le 2 septembre 2013, des signes cliniques évocateurs de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été observés dans deux élevages ovins en Corse. Les analyses du laboratoire national de référence en virologie pour la FCO ont confirmé la présence du sérotype 1 du virus de la FCO. L'épizootie s'est ensuite propagée à l'ensemble de l'île. Au 12 novembre 2013, plus de 120 élevages, essentiellement ovins, étaient déclarés infectés. L'impact de la maladie dans ces élevages a été très variable. La localisation des premiers foyers dans le sud de l'île et le séquençage du virus suggèrent que le virus a été introduit depuis la Sardaigne. Pour lutter contre cette épizootie, l'État a mis en place une campagne de vaccination obligatoire de l'ensemble de la population ovine, caprine et bovine de l'île.

Mots-clés : vaccination; Épidémiologie; fièvre catarrhale du mouton; ovin; sérotype; contrôle de maladies; surveillance épidémiologique; virus bluetongue; corse

Thématique : Maladies des animaux

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :