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La grenade : Organisation de la filière, opportunités et contraintes pour son développement

Cauchard P.. 2013. Angers : Agrocampus Ouest, 46 p.. Mémoire d'ingénieur -- Horticulture. Fruits, Légumes, Alimentation et Marchés (FLAM).

Le marché de la grenade semble se développer de façon très importante ces dernières années. Le fruit bénéficie d'une image positive de part ses propriétés nutritionnelles. Par conséquent, certains pays ont commencé à développer une production pour l'exportation vers les marchés occidentaux. De leurs côtés, les producteurs traditionnels tentent d'imiter ces nouveaux arrivants en développant l'export de leurs volumes. Les marchés occidentaux n'absorbent que très peu de volumes en comparaison de la péninsule arabique. La majeure partie de la production de ces pays est destinée au marché local mais il semble que son développement se stabilise. Cette zone historique de production possède une connaissance de l'utilisation du produit qui fait défaut en Occident. En effet, l'ouverture d'une grenade peut être pénible et limite ses ventes en Europe et auparavant aux Etats-Unis. Ces derniers semblent avoir palier ce problème en menant une communication sur la présentation et l'utilisation de ce fruit. Les ventes semblent s'être développées en corrélation avec cette campagne de communication. Il se pourrait qu'une campagne similaire pourrait avoir le même effet en Europe. Cependant une autre alternative semble déjà se dessiner : l'industrialisation de la grenade. Les ventes de jus ne connaissent pas l'obstacle du marché du frais, la facilité de consommation du produit lui permet de mieux se développer en comparaison des grenades fraiches. Trouver de nouveaux débouchés aux volumes croissants de grenade semble être l'enjeu majeur pour la filière pour lui assurer un bon avenir.

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