Publications des agents du Cirad

Cirad

Entre le légal et le légitime : état des lieux de la gouvernance foncière à Madagascar

Andrianirina Ratsialonana R., Burnod P.. 2012. Landscope. Notes de l'Observatoire du Foncier à Madagascar (7) : p. 1-29.

La notion de gouvernance foncière a toujours implicitement fait partie intégrante des différentes politiques foncières. La considération de la dimension gouvernance en tant que pilier des politiques n'a toutefois été très marquée que durant les deux dernières décennies. Pour appuyer les pays dans l'auto ? évaluation de leur politique foncière, la Banque Mondiale a développé le " Land Governance Assessment Framework " qui est à la fois un outil et un processus d'analyse ciblant cinq principales thématiques. Madagascar a figuré parmi les premiers pilotes à mettre en oeuvre le LGAF en 2011. L'adoption de la réforme foncière de 2005 figure en tant qu'élément phare de l'amélioration de la gouvernance des tenures foncières. La mise en place des Guichets Fonciers pour la reconnaissance des tenures coutumières, en complémentarité au système des titres fonciers délivrés par l'Etat illustre notamment la situation générale de la gouvernance foncière à Madagascar : à la frontière du légal et du légitime. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : banque mondiale; système d'information; propriété foncière; accès à la terre; réforme foncière; Évaluation; aménagement du territoire; politique foncière; gestion foncière; gouvernance; madagascar

Thématique : Economie et politique foncières; Législation; Documentation et information

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :