Publications des agents du Cirad

Cirad

Analyse de risque qualitative de l'arrivée de Varroa destructor sur l'île de la Réunion et ses conséquences pour les filières apicoles et associées

Porciani A.. 2012. Montpellier : UM2, 61 p.. Mémoire de master 2 -- Be-Sciences pour l'environnement . Santé animale et épidémiosurveillance dans les pays du Sud. Maladies transmissibles.

La filière apicole réunionnaise est en plein développement et bénéficie d'un bon état sanitaire. Varroa destructor est un acarien hémophage des abeilles et joue un rôle majeur dans le syndrome d'effondrement des colonies. Son arrivée à Madagascar en 2010 a suscité de nombreuses inquiétudes parmi les apiculteurs réunionnais. Dans ce contexte, il a été nécessaire de mettre en place une analyse de risque de l'introduction du parasite afin d'évaluer son risque de survenue, mais aussi les conséquences sur la filière apicole et proposer des recommandations pour éviter son arrivée. Les résultats de l'analyse ont montré que le risque de survenue du danger est quasiment nul. En effet, le parasite a peu de chance d'arriver sur l'île et d'entrer en contact avec les abeilles réunionnaises. Cependant, s'il y parvient, l'impact sera très important pour la filière apicole avec une perte quasi totale de la production de miel (1 400 000 ¿). L'environnement indigène sera aussi durement impacté ainsi que les filières dépendantes de la pollinisation comme le maraîchage. Par conséquent, le risque global de l'arrivée du parasite est assez élevé pour l'île de La Réunion. Les recommandations de protection émises sont d'informer et de former de façon très fréquente les acteurs concernés (apiculteurs, services vétérinaires, douanes...), de mettre en place une surveillance passive et active des colonies, surtout à proximité des ports et aéroports, et d'interdire l'importation de tout élément pouvant être porteur de Varroa destructor.
Mémoire