Publications des agents du Cirad

Cirad

Riz : la crise annoncée n'a pas eu lieu

Mendez Del Villar P.. 2013. In : Cyclope 2013 : les marchés mondiaux.."Crises et châtiments". Paris : Economica, p. 201-206. (Cyclope).

En 2012, les cours mondiaux se sont globalement orientés à la baisse, surtout durant la deuxième partie de l'année. Le surplus d'exportation est resté abondant, malgré un accroissement sensible de la demande d'importation mondiale et un commerce mondial qui a battu un nouveau record dépassant les 38 millions de tonnes (Mt), en progression de 4 % par rapport à 2011. La production et les stocks mondiaux aussi ont progressé malgré des récoltes décevantes dans certaines régions asiatiques, et notamment en Inde. La production mondiale en 2012, bien qu'en augmentation modérée, a atteint un nouveau record à 730 Mt de riz paddy. Les stocks de clôture en 2012 ont aussi battu un record historique avoisinant pour la première fois les 160 Mt. Cette abondance relative s'est transformée en véritable piège pour le gouvernement thaïlandais. Sa politique de prix internes a eu des conséquences dévastatrices sur les finances publiques et le positionnement sur le marché international avec la perte du leadership acquis depuis près de trente ans. L'Inde aura été la grande gagnante du retrait de la Thaïlande avec des exportations qui ont dépassé les 10 Mt grâce à des prix très compétitifs. Elle a été suivie par le Vietnam qui a, lui aussi, profité du manque de compétitivité des prix thaïlandais pour consolider ses parts de marché et se maintenir au deuxième rang mondial. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : donnée de production; stock alimentaire; exportation; importation; commerce international; stabilisation des prix; prix; marché; riz; thaïlande; inde; viet nam; États-unis; monde; paddy

Thématique : Commerce international; Commerce, commercialisation et distribution; Economie de la production

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :