Publications des agents du Cirad

Cirad

Efficacité des huiles essentielles d'Eucalyptus camaldulensis et de Cymbopogon citratus dans la protection des stocks de riz contre Sitophilus oryzae et Sitotroga cerealella

Togola A., Seck P.A., Glitho I.A., Menozzi P., Silvie P., Nwilene F.E., Chougourou D.. 2013. In : La science rizicole pour la sécurité alimentaire à travers le renforcement de l'agriculture familiale et l'agro-industrie en Afrique : 3ème Congrès du riz en Afrique 2013, 21-24 octobre 2013, Yaoundé, Cameroun. Programme et résumés. Cotonou : ADRAO [Centre du Riz pour l'Afrique], p. 235-235. Africa Rice Congress. 3, 2013-10-21/2013-10-24, Yaoundé (Cameroun).

L'augmentation de la production rizicole en Afrique subsaharienne et la recrudescence conséquente des ravageurs de stocks tels que Sitophilus oryzae et Sitotroga cerealella nécessitent plus d'actions afin de préserver la qualité et la quantité des récoltes entreposées. Les méthodes chimiques de lutte sont les plus largement utilisées en milieu paysan mais à cause du danger des pesticides sur la qualité du riz et sur la santé des consommateurs, il est nécessaire que de nouvelles mesures de protection de stocks soient développées afin de minimiser ces risques. L'objectif de cette étude est de développer des technologies alternatives basées sur le traitement des emballages avec les huiles essentielles de Cymbopogon citratus et d'Eucalyptus camaldulensis afin de protéger efficacement le riz stocké contre ces ravageurs. Pour mener à bien l'étude, deux procédés ont été utilisés. Il s'agit d'une part, de l'imprégnation des sacs en jute et d'autre part, du traitement des sacs en cretonne par pulvérisation. Dans le premier cas, les sacs ont été trempés dans les huiles essentielles diluées dans l'alcool à des concentrations de 3%, 4% et 5% correspondant respectivement à des doses de 2,34 ml, 3,12 ml et 3,9 ml. Dans le second cas, les sacs ont été traités, soit avec un seul produit (à la dose de 0,25 ml), soit avec les deux huiles associées (à la demi-dose de 0,125 ml). Vingt-quatre heure après l'application des produits, les différents sacs ont reçu 100 g de riz paddy, puis ont été infestés artificiellement avec 10 couples d'adultes de Sitophilus oryzae et de Sitotroga cerealella. Quatre-vingt-dix jours après traitement, les essais ont été dépouillés en vue d'évaluer les populations des deux espèces ainsi que leurs dégâts. De même, la rentabilité économique des traitements a été calculée. Les résultats ont montré que les technologies de traitement des emballages (imprégnation ou pulvérisation) avec des huiles essentielles de Cymbopogon citratus et d'Eucalyptus camaldulensis constituent des moyens efficaces de protection du riz stocké contre les attaques de Sitophilus oryzae et de Sitotroga cerealella. En outre, le mélange des deux produits a été le traitement le plus efficace contre ces espèces. Les résultats obtenus avec ces produits naturels sont prometteurs mais certaines améliorations sont nécessaires afin de les rendre moins cher pour l'accès par les utilisateurs finaux.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :