Publications des agents du Cirad

Cirad

Variabilité génétique de l'efficacité alimentaire en régime alimentaire suboptimal chez le poulet de chair : perspectives pour la sélection : JRA-JRFG 2013-216

Mignon-Grasteau S., Narcy A., Tran S.T., De Verdal H., Bastianelli D., Juin H., Carré B.. 2013. In : INRA ; ANSES ; ITAVI ; WVPA ; CTCPA. 10èmes Journées de la Recherche Avicole(JRA) et palmidèdes à foie gras (JRFG), La Rochelle, France, 26-28 mars 2013. s.l. : s.n., p. 502-506. Journées de la recherche avicole et palmipèdes à Foie Gras. 10, 2013-03-26/2013-03-28, La Rochelle (France).

Le coût de l'aliment représente une part prépondérante des coûts de production du poulet de chair. L'efficacité alimentaire est donc un élément clé de la rentabilité de la production avicole. La sélection génétique des poulets de chair a résulté en une amélioration considérable de l'indice de consommation, en utilisant des régimes alimentaires de bonne qualité. De nos jours, alors que le prix des matières premières de bonne qualité et que la population humaine augmentent, l'intérêt d'une sélection d'animaux efficaces sur des régimes suboptimaux est renforcé, à la fois pour des raisons économiques et éthiques. Ces régimes pourraient inclure des matières premières moins chères ou des co-produits de l'agriculture qui ne sont pas consommés par l'homme. Cependant, ces matières premières alternatives sont souvent de qualité moindre et variable. Ce type d'approche représente un challenge pour la sélection, qui repose d'ordinaire sur l'utilisation de régimes optimisés afin d'exprimer le potentiel génétique de croissance des animaux en minimisant les effets de l'environnement. Cette revue vise à évaluer l'intérêt potentiel de l'utilisation de régimes de moindre qualité pour la sélection de l'efficacité alimentaire. Elle montre l'importance, en conditions difficiles, du choix du critère de sélection (efficacité digestive ou alimentaire plutôt que croissance). Est également soulignée l'importance de la définition précise des conditions alimentaires dans les études de génétique car ces conditions influencent la réponse à la sélection. Enfin, il est nécessaire de ne pas limiter l'étude des réponses à la sélection à l'évolution de la moyenne du troupeau, mais également de son homogénéité.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :